Les couches lavables en crèche

Les crèches acceptent elles les couches lavables ?

C’est la question que nous posent beaucoup de parents…

Pour l’instant nous sommes souvent obligées de répondre « non »… mais les choses évoluent plutôt bien et de plus en plus de plusieurs possibilités s’offrent à vous :

- Certaines crèches récentes sont pensées et équipées dès le départ pour l’utilisation des couches lavables. C’est le cas du multi accueil de LOMBRON (sarthe) qui a ouvert le 25 juin 2012 et qui est doté de couches lavables. Dans ce cas, que du bonheur… les enfants sont en couches lavables toute la journée et les parents n’ont même pas à s’occuper de l’entretien !

- Certaines crèches (encore rares) acceptent que vous fournissiez les couches lavables pour vos enfants. Dans ce cas, choisissez des modèles simples et bien absorbants car les changes sont parfois moins fréquents en collectivité. Si possible associez le personnel de la crèche au choix du système à privilégier en leur faisant tester 2 ou 3 couches différentes avant d’investir dans un lot complet. Fournissez leur également 1 sac à couche imperméable pour le stockage pendant la journée (vous le récupérez avec votre enfant tous les soirs).

couches lavables en crèche
- De plus en plus de crèches acceptent un compromis  : vous déposez l’enfant le matin en couche lavable et apportez une autre couche lavable pour la dernière couche de la journée. Vous n’aurez donc pas besoin d’acheter des couches jetables pour la couche du matin et n’aurez pas de poubelle de couches jetables à jeter à cause de la couche qui revient le soir sur les fesses de votre enfant. Pendant la journée le personnel de la crèche utilise les couches jetables fournies par la crèche.

 

- Pour les crèches qui ne souhaitent à priori pas utiliser de couches lavables, la première chose à faire est de leur montrer à quoi ressemble une couche lavable moderne (choisissez la plus belle et la plus simple) et leur proposer une période de test (1 mois ?) avec quelques modèles. A l’issue de cette période les membres du personnel vous diront si ils sont d’accord pour continuer avec les couches lavables ou pas, à temps plein ou à temps partiel…

Surtout… ne parlez jamais de couches lavables à une crèche sans en avoir sous le coude pour rassurer tout de suite votre interlocuteur !


Nous essayons de recenser dans cette rubrique les différentes structures collectives d’accueil des enfants qui acceptent les couches lavables (si vous en connaissez faites nous passer les infos!).

Si vous avez d’autres trucs, astuces et retours d’expériences n’hésitez pas à nous en faire part en réagissant à cet article !

Si votre crèche ou collectivité souhaite s’équiper ou tester les couches lavables, ApiNapi propose désormais un service à la carte : accompagnement, formation, suivi, location, vente,…
Contactez-nous !

Vive les couches lavables en collectivité !!!

Les couches lavables en crèche

3 réflexions au sujet de « Les couches lavables en crèche »

  1. Bonjour,
    nous habitons dans le 19ème arrondissement de Paris, et à la fois la halte garderie associative (Espace 19) et la nouvelle crèche parentale de notre fille (Les Petits Loups) acceptent ses couches lavables!
    Il a fallu un petit ajustement avec la halte, car ils ne connaissaient pas du tout, nous amenons le matin un sac à couches imperméable qu’ils disposent dans une petite poubelle, et des couches propres, ils n’ont plus qu’à la changer, je me charge de tout récupérer avec le bébé, et ça se passe très bien!

  2. Bonsoir, je tenais juste à vous faire part de mon aventure « couches lavables en crèche ». La crèche n’était absolument pas partante pour les lavables et s’était plus ou moins moqués de nous. Tenace, j’ai établi un contact avec l’élue déléguée à la petite enfance pour tenter de faire accepter nos couches lavables durant les journées d’accueil. Je leur ai transmis un protocole (rédigé par l’association « bulle de coton ») que la structure d’accueil et les parents s’engagent à respecter. Après quelques jours de réflexion, ils ont accepté une période test de 4 semaines et après délibération, nos couches ont été accepté à la crèche sous la condition de leur fournir les couches toutes préparées (surculotte, couche + voile) et un sac imperméable pour les stocker la journée. La crèche étant municipale, les couches lavables sont donc acceptées désormais dans toutes les crèches de la commune de Nancy (54000), pour les parents qui souhaitent que leur enfant garde des couches tissus durant toute la journée d’accueil. J’étais entièrement seule dans ce petit combat et j’ai réussi!! J’en ai même profité pour contacter la presse locale qui a relayé l’information (pour que d’autres parents en profitent!!). Tout ça est mis en place depuis mars 2010.
    Bon courage aux parents dans la même situation: même tout seul on peut y arriver!!
    Jénifer Samson

  3. Ping : Les couches lavables en halte-garderie | Le blog d'ApiNapi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>