Crêpes toutes légères pour futures et jeunes mamans!

Par Amanda Velez, naturopathe et auteur du blog basilicreglisse.blogspot.fr

Si vous êtes enceinte, ou si vous êtes encore concernée par quelques kilos récalcitrants après votre accouchement, vous avez peut être du vous limiter sur les crêpes le weekend dernier, voire faire carrément l’impasse …

Alors j’ai testé pour vous une recette ultra légère et très gouteuse qui va vous réconcilier avec les crêpes, et faire disparaitre votre culpabilité aussi vite qu’une noisette de beurre dans une poêle chaude !

Je me suis inspirée de l’excellent livre de Clémence Catz qui vient de sortir aux éditions La Plage : « Crêpes bio c’est party ! ». Je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce livre plein de recettes créatives, car il y en a pour tous les goûts … et toutes les sensibilités (recettes sucrées et salées sans œuf, sans gluten ou sans lait, mais 100% saveur !).

Alors voici pour cette petite recette savoureuse et très digeste car exemple de gluten(protéine du blé irritante pour les intestins qui peut être à l’origine de phénomènes d’intolérances alimentaires) et de lactose :

-          200g de farine de riz complet

-          1 càc de sirop d’agave (ou sucre de canne complet type rapadura ou moscovado)

-          2 œufs

-          25cL de crème de coco dégraissée (coco cuisine de la mandorle)

-          1/3 L de lait d’amande environ

-          Pour parfumer : Vanille ou 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine (HECT citrus reticulata) ou 1 cuillerée à café d’hydrolat de fleur d’oranger.

L’avantage ? On fait le plein de minéraux, notamment avec le lait d’amande riche en calcium. La crème de coco donne un petit gout exotique, et la qualité déshuilée nous permet de passer au-dessus du problème des graisses saturées néfastes.

Les astuces : Laissez parler votre imagination sur les arômes, car plus la pâte sera parfumée, moins vous aurez envie de rajouter de garniture (ce sera toujours ça de moins .. sinon privilégiez les purées de noisette ou d’amande, les purées de fruit, compotes maison …). Et pour la cuisson, optez pour une poêle en granit ou antiadhésive, inutile de rajouter de matière grasse !

Après avoir fait votre puits avec les ingrédients secs, mélangez les œufs battus en omelette et détendez avec la crème et le lait végétal jusqu’à la consistance souhaitée. Si vous avez des difficultés à retourner les crêpes, basculez sur le format pancakes un peu plus épais et moelleux.

Et si vous voulez vous passer des œufs ? Alors la poudre de graines de lin broyées avec son côté gélifiant vous permet de lier la pâte, tout en bénéficiant des fibres et des omégas-3.

Je vous souhaite une belle dégustation et savourez bien ;-)

AV

 

2 réflexions au sujet de « Crêpes toutes légères pour futures et jeunes mamans! »

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