L’HYGIENE FEMININE LAVABLE

Il y a bien longtemps qu’on avait envie d’aborder ce sujet sur le blog. L’hygiène lavable chez ApiNapi c’est surtout pour les bébés, mais nous n’oublions pas les mamans pour autant !

Pourquoi faire le choix de l’hygiène lavable ?

Bonne question ! Quand et comment fait-on le choix d’arrêter (ou de diminuer) l’achat de serviettes périodiques jetables, de tampons hygiéniques et de protège-slip ?

Il y a autant de raisons possibles que de femmes :

-          Allergies au gel absorbant des serviettes ou au revêtement plastifié en contact avec la peau (petits boutons, démangeaisons, irritations…),

-          Eviter le contact des gels absorbants et produits chimiques contenus dans les serviettes,

-          Volonté de diminuer ses déchets,

-          Pour faire des économies.

 

Serviettes et protège-slips lavables

Les protège-slips lavables ont la même utilisation que des jetables : ils se portent  tout au long du mois (pour les petites règles) et en début et fin de règles quand le flux est léger.

De nombreux gynécologues déconseillent le port quotidien de protège-slips jetables : ils assèchent la muqueuse vaginale et sont parfois responsables d’infection urinaire.

Le protège-slip lavable est en tissu : un côté imperméable et l’autre tout doux en contact avec la peau.

Les serviettes hygiéniques lavables (SHL) s’utilisent pendant les règles. Il existe des modèles adaptés à tous les flux : léger, moyen, abondant. Il est même possible, pour certains modèles, d’ajouter une doublure pour augmenter la capacité d’absorption.

Vous pouvez tout à fait les utiliser pour les fameuses lochies après l’accouchement, le contact doux du tissu sera plus confortable pour vous.

Pour nettoyer vos protections périodiques, rincez-les rapidement sous l’eau froide avant de les passer à la machine. En cas de tâches tenaces, frottez-les avec un peu de sel et de l’eau ou un détachant écologique.

Les modèles en coton biologiques blanc peuvent garder des tâches après lavage : n’hésitez pas à les conserver avant lavage dans un petit seau d’eau et à les laver à haute température.

 

Serviette hygiénique lavables Graine de Couches

 

La coupe menstruelle

La fameuse « cup » est une petite coupe en silicone en forme de cloche, qui vient se placer dans le vagin (mais moins haut qu’un tampon). Elle recueille le flux menstruel.

On vide la coupe menstruelle dans les toilettes (il ne faut pas garder plus de 12 heures sans la vider), on la rince sous le robinet et on la remet. Si vous ne disposez pas de point d’eau, videz-la puis essuyez-la avec un mouchoir ou du papier et remettez-la en place. Entre chaque cycle, stérilisez votre coupe.

Elle ne présente quasiment que des avantages : elle n’irrite pas les muqueuses et respecte l’équilibre fragile de la flore vaginale.

On constate très peu de fuites, mais pour vous sentir complètement rassurée, vous pouvez porter un protège-slip lavable.

Evidemment, en la regardant comme ça, de prime abord, on peut se dire qu’elle est impossible à mettre ! Il faut prendre le coup de main et se sentir à l’aise et en confiance avec son corps. Il y a différentes méthodes pour l’insérer correctement et pour l’enlever. Exercez-vous, sans stress. Il faut en moyenne 2 à 3 cycles pour apprivoiser complètement sa coupe menstruelle.

Après une grossesse, il est préférable d’attendre quelques mois – idéalement après la rééducation du périnée – pour porter à nouveau sa coupe.

Utilisable pendant des années, c’est une méthode économique et écologique !

 

Convaincue ou encore hésitante sur l’hygiène féminine lavable ? N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaires !

2 réflexions au sujet de « L’HYGIENE FEMININE LAVABLE »

  1. Petit commentaire d’une convaincue pour ce qui est des coupes menstruelles. Et pourtant, au début, avec un flux important, j’avais peur d’éventuelles fuites. Mais en choisissant bien la taille de la coupe, on passe au travers de ces désagréments. Et elles sont mêmes plutôt confortables à porter ! Bref après plusieurs années de pratique, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>