Couches lavables: dès la naissance, c’est possible!

Enceinte ou peu de temps après la naissance de votre enfant, vous avez pris la décision d’utiliser des couches lavables. En sortant de la maternité, vous n’avez eu qu’ une hâte : ôter la petite couche jetable de l’hôpital !

Autre cas, vous connaissez bien les couches lavables que vous avez utilisées avec votre aîné, mais cette fois, vous désirez commencer bien plus tôt, et pourquoi pas, peu après la sortie de la maternité !

Le séjour à la maternité : rien ne presse…

En faisant votre valise de maternité, vous avez peut-être glissé quelques couches lavables dans le trousseau de Bébé…

Un seul mot d’ordre : RIEN NE PRESSE. Prenez le temps de découvrir votre enfant, de profiter de ces moments en tête à tête avec lui. Il est possible que vous ayez à gérer d’autres petits désagréments lors de votre séjour : visites trop nombreuses, fatigue, démarrage difficile de votre allaitement, cicatrice de césarienne douloureuse. Et si vous êtes séparés de Bébé, le change sera le cadet de vos soucis !

Remettez donc à votre retour à la maison, votre entrée en famille dans le monde des couches lavables !

Idéalement, dès la grossesse, n’hésitez pas à vous renseigner sur la question et pourquoi pas, à constituer un petit trousseau de départ pour nouveau-né. Vous pouvez également organiser une Napi-Shower chez vous, avec vos amies pour acheter, avec les conseils d’une Conseillère ApiNapi, votre premier pack-test.

Couches lavables pour nouveau-né : un choix plus vaste qu’on ne le croit

Les langes « classiques »

Un rapport qualité-prix imbattable, mais parfois un sacré casse-tête pour le pliage qui incommode les papas et les grands-parents (vous pouvez les « fermer » avec ou sans snappy). Il faudra y ajouter une culotte de protection imperméable.

Choisissez des langes en coton bio, respectueux de la peau sensible du nouveau-né.

Les langes à nouer

Plus pratiques que leurs cousins classiques, les langes à nouer  ont une forme ergonomique qui laisse peu de doute quant à la manière de les plier !

Assez fins et bien absorbants, ils nécessitent l’emploi d’une culotte de protection imperméable par-dessus et ont l’avantage de pouvoir être utilisés jusqu’à la propreté (ils seront toutefois moins pratiques que des TE1 ou TE2).

Lange à nouer Disana

Les langes prépliés : petits prix et simplicité !

Les langes prépliés sont des « carrés » absorbants à plier en trois et à poser dans une culotte de protection. Rien de plus simple !

Blancs ou colorés, une fois souillés, vous pouvez réutiliser la culotte en y plaçant un nouveau lange.

Langes pré-pliés Bummis

 

Les TE1, TE2 : modernes et pratiques !

Si décidément, les langes et autres dérivés ne vous tentent pas, vous pouvez opter directement pour les systèmes Tout en Un (TE1) ou Tout en Deux (TE2), parfaitement adaptés aux nouveaux-nés, car calibrés en taille XS (2.5 à 5 kg).

Ces couches ont l’avantage d’avoir la même praticité que les couches jetables, ce qui permet un apprentissage tout en douceur des papas, des grands-parents et du reste de l’entourage.

Couche lavables TE1 Teenifit de Totsbots

 

Nous vous déconseillons les couches évolutives, trop larges pour le début et qui risqueraient d’engendrer fuites et découragement. Vous pourrez les utiliser quelques semaines plus tard quand votre bébé aura atteint 5 kilos environ (tout dépend de son gabarit).

Avant d’acheter, n’hésitez pas à bien vous informer et à demander conseils à la boutique ou à votre conseiller ApiNapi.

N’oubliez pas notre vidéo sur les couches lavables qui vous aidera également à y voir plus clair !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>