Couches lavables et liniment, je t’aime moi non plus!

Un petit focus sur deux produits naturels très efficaces pour les petites fesses de vos enfants mais qui ne sont pas aussi compatibles qu’on l’aurait souhaité!

Rassurez-vous, nous n’allons pas vous déconseiller d’utiliser du liniment pour nettoyer et hydrater les fesses de bébé si vous avez des couches lavables! à partir du moment où vous ne laissez pas une couche épaisse à la surface de la peau, les risques d’encrassage de la couche sont assez limités.

Excellent liniment de Néobulle!

Mais par contre, si vous utilisez des lingettes lavables avec du liniment puis que vous mettez ces lingettes à laver avec les couches, alors là, c’est une autre histoire!

Le liniment ne se dissout jamais totalement dans l’eau,  car il est composé d’huile et nos cours de sciences naturelles (ça commence à dater, mais nous en mesurons toute l’importance maintenant!) nous ont appris que ces deux éléments n’étaient pas miscibles! donc, mélangé à vos couches dans l’eau de lavage puis de rinçage, le liniment équivaut à l’utilisation d’une lessive bien riche en glycérine et donc à un encrassage des couches en règle!

Mais qu’est-ce que des couches encrassées? Petit rappel!

Vos couches ont perdu grandement en absorption et fuient en peu de temps, sentent mauvais alors qu’elles sont lavées et provoquent des rougeurs sur les fesses de votre enfant. Si vous ajoutez une eau riche en calcaire, vous obtenez des couches encrassées.

Rien n’est irrémédiable! le décrassage est possible.

Première étape, on pré-lave ses lingettes dans un peu d’eau avec du liquide vaisselle (écologique tant qu’à faire!) ou du FunkRock, puis on les lave à 60° avec le linge de maison. Vous pouvez les laver à 40° mais dans ce cas, ajoutez un cuillère de Funk Rock à la lessive.

THE produit pour décrasser les couches lavables!

Deuxième étape, faites tremper vos couches encrassées (propres) dans de l’eau chaude avec 3 cuillères de Funk Rock et laissez tremper entre 2 heures et une nuit selon le degré d’encrassage. Puis, lavage à 60° sans lessive et rinçage supplémentaire si besoin. Cette opération doit être renouvelée tous les 1/2 mois selon la lessive utilisée et la dureté  de votre eau.

Au quotidien, vous pouvez prévenir l’encrassage des couches en ajoutant une cuillère de Funk Rock à votre lessive. Cela implique que votre lessive soit adaptée aux couches donc peu riche en savon. Attention au faux savon de Marseille! le véritable savon de Marseille ne mousse pas!

Voilà! à force de recouper témoignages et expériences, on mutualise les informations pour vous faciliter le lavable au quotidien! alors , n’hésitez pas et faites nous part de vos astuces ou découvertes!

ApiNapi

4 réflexions au sujet de « Couches lavables et liniment, je t’aime moi non plus! »

  1. Bonjour, j’utilise des langes à nouer en coton avec des culottes de protection sur mon bébé de 3 et ce depuis qu’il a 3 semaines, ça se passe très bien, je n’ai jamais de problème la nuit.
    Les langes sont trempées le matin mais il n’y a pas fuite, la culotte de protection retient bien tout ça, je me demande néanmoins si il est normal que le lange soit trempé à l’intérieur (ça ça me semble évident) et aussi à l’extérieur (ça me semble évident aussi mais bon…) ?
    J’ai tenté l’expérience en les mouillant d’un filet d’eau et elles absorbent immédiatement, elles ne semblent donc pas encrassées, je les aient toute fois mis à laver sans lessive ainsi que les lingettes sur lesquels je mets du liniment.
    Comment dois-je entretenir mes lingettes pour qu’elles encrassent pas mes couches dans le lavage au quotidien ? dois-je les mettre à tremper et avec quoi ?
    Merci de m’éclairer

    • Bonjour,

      Le problème du lavage des lingettes de liniment avec les couches, se pose essentiellement avec les couches en microfibre, micropolaire, minky, etc. cad toutes les matières issues du recyclage. Ces matières captent les particules grasses contenues dans l’eau de la lessive, ce qui va provoquer l’encrassage et donc les fuites.
      Avec des langes en coton, l’absorption continue de se faire car le coton est une matière naturelle. Mais le gras du liniment risque tout de même de s’accumuler dans les fibres au fur et à mesure des lavages et de causer des odeurs ou des irritations, car le gras va empêcher le bon rinçage des couches.
      Nous vous conseillons donc, soit de ne plus laver vos lingettes avec vos couches, soit de les dégraisser avant lavage avec du savon au fiel ou du liquide vaisselle écologique, soit d’appliquer le liniment à la main en crème hydratante après lavage à l’eau avec vos lingettes.

      Nota bene: le coton est une matière qui diffuse beaucoup l’humidité d’où l’impression de détrempage des couches au réveil. Plus ils seront lavés, plus ils seront absorbants et donc moins ils diffuseront l’urine. Vous pouvez sinon ajouter un petit booster en bambou qui focalise davantage l’humidité à l’endroit où bébé a fait pipi.

      Bonne continuation!
      ApiNapi

  2. Bonjour,

    Je souhaite faire ma lessive moi même à base de savon de Marseill, cristaux de soude, bicarbonate et vinaigre blanc.

    Je me demande si c’est compatible avec les couches lavables ?
    Est ce que ça risque de favoriser l’encrassage ?

    Bonne journée
    Mélodie

    • Bonjour,

      Merci pour votre message.
      Effectivement, une base de savon trop enrichie en glycérine peut encrasser les couches lavables. Quant aux cristaux de soude, ils peuvent à force en abîmer les parties imperméables. Rejoignez-nous sur le groupe FB Napiconseils, qui est dédié aux questions sur les couches lavables, les Conseillères ApiNapi vous répondront directement (la question de la lessive revient très souvent).

      A bientôt!
      ApiNapi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>