Restons inspirés

Restons inspirés…

Le mois de novembre est souvent synonyme de sinistrose… La crise, les conflits, les guerres, le racisme en rajoutent une « couche », nous font râler, nous rendent tristes, impuissants… Et peu à peu, les ailes coupées, passifs… nous nous transformons en victimes incapables d’action et incapables de bonheur. Et puis le 13 novembre encore des attentats ! Horreure, tristesse, colère… mais aussi besoin de vie, de partage. Alors on fait quoi ?

Et bien en marge de tout ce négatif il y a énormément de positif et c’est par là que nous nous efforçons de regarder pour avancer. Il y a beaucoup de gens comme vous et moi qui ont décidé d’être heureux malgré tout et d’agir pour améliorer le monde à leur façon, à leur mesure. Parce que « faire sa part » rend heureux et rend les autres heureux. Le chemin n’est ni simple ni facile, c’est vrai, il y a des moments de découragement et d’angoisse, c’est vrai aussi, mais finalement on se rend compte que cette faculté et cette envie d’avoir un impact positif sur le monde est quelque chose que nous avons tous en nous,… même si c’est parfois bien caché.

Depuis un an nous avons donc décidé d’ouvrir grand cette porte que nous avions jusque-là entrouverte. Nous avons découvert toute cette énergie, ces gens, ces idées, ces projets… Nous nous sommes abonnées à ces pages Facebook et ces blogs qui partagent, relaient, médiatisent tout ce positif qu’on ne voit ni à la Tv ni dans le journal (à quelques exceptions près). Et c’est précieux ! Nous réalisons que nous ne sommes pas seules, que d’autres sont allés encore plus loin, que NOUS pouvons aller encore plus loin… Et en plus gagner en épanouissement !

Une étude américaine (citée dans le livre 3 kifs par jours) démontre que les moments de bonheurs ne sont pas liés à la richesse, au pays dans lequel on vit, au temps qu’il fait, aux vêtements que l’on porte… mais au partage ! Ce sont les moments du quotidien partagés qui nous apportent le plus de bonheur alors que la société nous pousse à consommer et à rester chez nous regarder la télévision… le bonheur finalement c’est simple: se sentir utile, connecté aux autres et à la nature.


Alors, n’attendons pas les hommes politiques, notre patron, notre mère, notre voisine… Pour être heureux, pour partager et s’impliquer. C’est ici et maintenant que cela se passe, et ça commence par nous.

Parce que l’inspiration c’est la première étape, c’est fondamental, je partage aujourd’hui avec vous une petite sélection de ce que j’ai découvert, qui m’inspire et me donne envie de me lever chaque matin !

 


Des livres

L’homme qui voulait être heureux (Laurent Gounelle)

Se changer pour changer le monde (ouvrage collectif)

Les livres de Pierre Rabhi

La collection Domaines du possible

Commencer par le pourquoi (Simon Sineck)

 

Des sites, blogs, pages FB :

Le mouvement des Colibris, faire sa part

Makesense, pour les entrepreneurs sociaux et ceux qui souhaitent les aider !

Les incroyables comestibles, jardiner partout et partager

Zéro Waste France, aller vers une société zéro déchets, zéro gaspillage

Le luxe d’être soi, remettre du sens…

Florence Servans Schreiber, professeur de bonheur…

Fractale, le magazine qui fait bouger les lignes

Les aventurières, libérez votre génie

La ferme du Bec Hellouin, permaculture et agroécologie

Say Yess, passons à l’action !

Les suricates, chaque semaine, donnez du courage à quelques projets qui n’ont pas totalement oublié le bien commun et l’intérêt des générations futures.

La communauté FB The Futur of Waste !

 

Des MOOC (Cours en ligne gratuits = à faire même en pyjamas quand les enfants dorment le soir !) :

MOOC a life of happiness and Fulfillment

MOOC devenir entrepreneur du changement, HEC

MOOC l’entrepreneuriat qui change le monde, ESSEC

 

Des magazines :

Terra Eco

Kaizen

L’age de faire

CLES

Happinez

Flow

 

Des Vidéos 

Vidéos Tedx

En quête de sens (vient de sortir en DVD)

Demain le Film (sortie au cinéma le 2 décembre)

 

Et même un camping  !

Camping la fontaine du Hallate,… unique !

 

And many more…

Partagez, vous aussi vos sources d’inspiration en laissant un commentaire sous cet article !

A bientôt !

Marina


 

Une réflexion au sujet de « Restons inspirés »

  1. as salam aleykounna wa ramotahuLle2hi, j aimerais savoir quel mode8le, quelle matie8re et surtout quelle marque choisir pour ses couches lavables. La choix est vaste, et comme l investissement est plutf4t important j aimerais ne pas me tromper inch Alle2h. J ai regarde9 les comparatifs mais je pre9fe8rerais l avis de mes soeurs inch Alle2h.Barak Alle2hou fiki pour tout les articles, c est une vraie mine d or pour les mamans ou future maman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>