Service client : 01 43 07 13 61

Les matières

Petit tour d'horizon des différentes matières et de leurs vertus ! Choisissez celle(s) qui répondent à vos besoins !

Le coton

Biologique ou oeko-tex (certifié sans produit chimique nocif), le coton est la matière la plus courante en couches lavables. Naturelle, elle absorbe correctement petits et gros pipis et sèche relativement vite, même sans sèche-linge. On peut facilement "booster" l'absorption d'une couche en coton en y ajoutant un petit absorbant supplémentaire.

Petit bémol, c'est une matière qui devient rèche au fil des lavages, notamment en régions calcaires.

Le chanvre

Autre matière naturelle, le chanvre n'a besoin de rien pour pousser librement ! Il est donc très facilement utilisé dans les couches lavables, d'autant qu'il absorbe beaucoup et longtemps ! On l'utilise principalement pour la nuit pour ses qualités d'absorption mais comme il a tendance à cartonner (devenir dur) en milieu calcaire, on lui associe souvent du coton dans sa composition et on le recommande aux personnes qui possèdent un sèche-linge.

Le bambou

Matière très absorbante et donc très appréciée pour pallier aux pipis abondants ! Le bambou reste souple au fur et à mesure des lavages, il ne réchit pas. Par contre, il faut plusieurs lavages pour que ses qualités d'absorption soient optimales et il met assez longtemps à sécher à l'air libre. On l'utilise principalement pour les couches de nuit et par petite touche dans les couches de la journée pour ne bénéficier que de ses avantages et moins de ses inconvénients !

Le tissu bambou est issu d'une transformation à sa fabrication, il n'est donc pas biologique mais très souvent garanti Oeko-tex (sans produit chimique nocif).

Le tencel

Mêmes qualités que le bambou, le tencel absorbe très correctement et est très résistant aux lavages, notamment ceux à 60°. Il est produit à partir de la pulpe d'Eucalyptus et certifié Oeko-tex.

Il sèche relativement lentement.

La microfibre

Issue du recyclage, la matière microfibre revêt plusieurs aspects : polaire ou suédine pour l'effet "fesses au sec" des Tout en un (TE1), minky ou l'éponge de microfibre pour les inserts absorbants... L'absorption ne dépasse pas 3-4 heures mais c'est une matière qui sèche très vite, elle est donc très souvent utilisée pour les couches de la journée qui ont besoin d'une rotation plus rapide. 

Son point faible: elle attrape tous les résidus de lessive et de calcaire lors du lavage et s'encrassse facilement (cf rubrique Entretien pour en savoir plus sur le décrassage !).

PUL

Polyuréthane laminé, matière imperméable qui recouvre l'intérieur des culottes. Il ne s'agit pas de PVC, le PUL respire, laisse passer l'air à travers la culotte. Comme il s'entretient très facilement, on peut réutiliser les culottes en PUL pour plusieurs changes en journée, mais pas la culotte de nuit car le PUL a tendance à s'imprégner de l'odeur du pipi !

La laine

Naturellement imperméable (à votre avis, les pull marins en laine, ce n'est pas pour les rayures qu'on les porte en mer !) et respirante, la laine est idéale pour les bébés à la peau très fragile, car il n'y a très peu de macération. La laine est thermo-régulatrice, elle ne tient pas plus chaud en été ! 

L'inconvénient, c'est la taille du popotin, donc on l'utilise souvent de nuit. Pour l'entretien, un petit bain de lanoline s'impose de temps en temps (cf rubrique Trucs et astuces !).