Service client : 01 43 07 13 61

L'entretien

Un bon entretien, ça change tout!

Pour optimiser l'usage de vos couches, suivez les étapes ci-dessous :

1- Le trempage avant utilisation :

Avant toute première utilisation, il faut faire tremper les couches et parties absorbantes (inserts, boosters…) dans l’eau froide durant une nuit. Cela permet aux fibres de se « gonfler » et d’activer leur capacité d’absorption. Lavez-les ensuite au moins deux fois.

Vous pouvez commencer à utiliser vos couches après un seul lavage mais penser à changer votre enfant plus souvent les premières fois.

Plus vous laverez vos couches, plus leur niveau d’absorption augmentera (telle une serviette éponge !).

2- Le voile de protection (ou papier de protection) :

Disposez sur le fond de la couche propre une feuille de papier de protection. Cette feuille recueille les selles, vous le jetez simplement aux toilettes (ou à la poubelle si vos cannalisations sont étroites) avec ce qu’il y a dedans. Vous pouvez également utiliser un voile polaire (les selles compactes n’y adhérent pas) que vous secouerez au dessus des toilettes et laverez avec le reste du linge.

3- Les crèmes pour le change et le liniment

Les crèmes pour le change sont à éviter avec les couches lavables car elles sont très grasses et encrassent les couches. Vous n’aurez d’ailleurs normalement pas besoin de crème car les couches lavables évitent en général toute rougeur. En cas de réel besoin, protégez votre couche avec un voile polaire, un papier de protection épais ou utilisez un insert jetable.

Vous pouvez utiliser du liniment pour nettoyer ou hydrater les fesses de votre bébé. Ne laissez toutefois pas de couche épaisse à la surface de la peau et ne lavez pas vos lingettes de liniment avec vos couches ! Encrassage garanti !

4- Stockage des couches sales :

Nous vous conseillons de stocker vos couches sales « à sec », c’est-à-dire dans un bac fermé ou un sac imperméable pour le gain de place, sans eau et au fond duquel vous aurez disposé une lingette recouverte de quelques gouttes d’huiles essentielles (Lavandin ou arbre à thé) qui vont permettre de désodoriser et de désinfecter les couches. Attention, ne versez pas d’huile essentielle directement sur les couches et évitez d'en rajouter trop dans votre lessive (l'huile ne se mélange pas dans l'eau) car elle risquerait d'irriter la peau de votre enfant !

5- Le lavage au quotidien :

Il est indispensable d'utiliser une lessive adaptée aux couches lavables (et que vous utiliserez pour tout le reste de votre linge). Elle ne doit pas être enrichie en savon (moins de 5 %). Privilégiez la poudre à la lessive liquide qui est plus encrassante même pour votre machine.

Vous pouvez laver toutes vos couches avec le reste de votre linge. Si vous avez plus de 5 couches à laver, faites un cycle de rinçage avec les couches seules avant d’y ajouter le reste du linge.

  • Pensez à rabattre les scratchs de vos couches ou culottes sur eux-mêmes ou sur les espaces prévus à cet effet pour éviter d’abimer le reste du linge et les couches entre elles,
  • lavage à 40°C ou 60°C maximum selon l’étiquetage des couches, lavage à 40° pour les culottes,
  • pas d'adoucissant,
  • Pas de détachant ou blanchissant (eau de javel interdite, savon détachant écologique accepté),
  • Pas de noix de lavage, ni de lessive à base de glycérine qui encrasse les couches, 
  • Dose de lessive modérée et écologique si possible,
  • Utilisation du sèche-linge modérée selon l’étiquetage des couches.

6- Nettoyage en profondeur (ou « décrassage »)

Voir article détaillé sur le décrassage des couches lavables.

7- Désinfection

Si vous le souhaitez ou en cas de maladie de l’enfant (type gastroentérite), vous pouvez utiliser des désinfectants : à vaporiser sur les couches sales avant le lavage (spray Néobulle) ou à ajouter dans le bac avec la lessive lors du lavage (désinfectant Ecodoo...).

8- En cas de taches :

Pour les selles : à l’eau froide avec du savon au fiel de boeuf ou à l’extrait d'huile essentielle (éventuellement savon de Marseille sans glycérine). Imprégnez la tache et laissez agir entre 15 et 30 minutes selon "l'âge" de la tache.

Pour les taches jaunes : une exposition au soleil (magique !) au moment du séchage.

En cas de taches grasses : quelques gouttes de produit vaisselle, du savon au fiel ou à l’extrait d'huiles essentielles (mais essayez d’éviter ces taches en utilisant des voiles de protection).

Dans tous les cas, si vous rencontrez des problèmes ou avez des questions, n’hésitez pas à nous en parler ou échangez avec d’autres parents utilisateurs (sur les forums par exemple).

 

En résumé, pour vous faciliter la vie :

  • Un sac à couche imperméable pour les sorties ou pour chez la nounou (presque toutes les marques de couches lavables en proposent),
  • Un bac (ou seau) avec couvercle pour stocker les couches sales à la maison. Préférez-le avec un couvercle pour éviter les odeurs,
  • Un rouleau de papier de protection épais pour les bébés allaités, épais ou fin pour les bébés diversifiés,
  • Pour éviter de comprimer vos couches, choisissez vos bodys une taille au dessus ou achetez des body adaptés couches lavables (plusieurs marques en proposent). Vous pouvez également ne pas utiliser de body mais de petites brassières en coton,
  • Pour gagner du temps : préparez à l’avance vos couches (assemblage + ajout d’un feuillet de protection) et empilez-les sur une étagère à côté de la table à langer.

A vous de jouer !