Service client : 01 43 07 13 61

Un petit brin d'explications pour bien comprendre!


Et pour ceux que les images marquent davantage, notre vidéo de démonstration des couches lavables vous attend !


Couche TE1 : Tout en un

Couche où la partie absorbante et la partie imperméable sont associées (soit dans une poche, soit cousues) et qui ressemble tant par la forme que par l'usage à une couche jetable (positionnement rapide, en une seule fois et usage unique... avant relavage !).

 

Couche TE2 : Tout en deux

Couche qui a l'apparence d'une TE1 mais dont on peut réutiliser la partie imperméable (culotte) en ne changeant que la partie absorbante (insert).

 

PUL

Le polyuréthane laminé est une mousse synthétique isolante que l'on colle au tissu des culottes de protection et qui assure leur étanchéité. Ce n'est pas du PVC ! Le PUL laisse passer l'air mais pas l'eau !

 

Label Oeko-Tex standart 100 Classe 1

Label d'origine allemande et répandu à toute l'Europe qui garantit l'absence de substances dangereuses pour la santé, tels que les métaux lourds dans les teintures. La classe 1 étant la plus exigeante puisque destinée aux bébés et enfants en bas âge. Les couches en bambou, tencel et microfibre sont très souvent certifiées Oeko-Tex.

 

Label GOTS

Le Global Organic Textils Standard est un label international garantissant la production de matières biologiques (sans pesticides, sans métaux lourds) et dans des conditions respectueuses de l'environnement. Le coton est très souvent certifié GOTS.

 

Effet bébé au sec :

L'effet "bébé au sec" ou "fesses au sec" est obtenu grâce aux matières en polyester telle que la microfibre qui prend la forme de micropolaire (effet doux), de suédine (effet peau de pêche) ou de minky (effet peluche). Ces matières sont hydrophobes, c'est-à-dire qu'elles empêchent l'humidité de remonter à la surface, isolant ainsi la peau de bébé. On les trouve souvent dans les couches TE1 ou en lingettes à déposer.

 

Opération trempage

Une couche neuve, comme une serviette de toilette, n'est pas absorbante. Il faut la préparer pour qu'elle le devienne et la première étape est le trempage : dans l'eau froide et si possible une dizaine d'heures. Puis, on la lave deux fois avant de l'utliser en la laissant bien sécher entre les 2 lavages pour faire travailler la fibre. Certaines matières (coton, microfibre) sont absorbantes plus vite que d'autres (bambou, chanvre).

 

Couche encrassée

Une couche est dite encrassée lorsqu'elle n'absorbe plus autant que d'habitude, qu'elle sent mauvais mouillée alors qu'elle vient d'être lavée et qu'elle cause des irritations aux fesses de l'enfant. Les causes principales sont l'abus de lessive (en particulier les lessives liquides trop riches en glycérine) et le calcaire. Ces résidus de lessive et de calcaire s'accrochent aux fibres de la couche et l'encrassent. Les couches en polyester (microfibre) y sont particulièrement sensibles.

 

Décrassage des couches

Technique de lavage pour décoller les résidus de lessive et de calcaire des fibres des couches. On passe ses couches ou toute partie absorbante propre à 60° sans lessive, une ou deux fois de suite. Si cela ne suffit pas, on les fait tremper dans un peu de bicarbonate de sodium. Les décrassages aux cristaux de soude sont à éviter car trop abrasifs !