Service client : 01 43 07 13 61

Des couches qui se lavent...mais que fait-on du caca?!

Pas de panique, les selles ne vont pas faire un petit tour dans votre machine à laver! elles sont recueillies par un voile de protection en cellulose qui se jette aux toilettes ou à la poubelle.

Ces voiles se présentent sous forme de rouleaux ou de boîtes à mouchoirs. Ils sont pré-découpés.

On utilise des voiles épais pour les selles de bébé allaités (réputées très liquides) et des voiles plus fins pour les bébés aux selles compactes.

En cas de pipi, les voiles épais peuvent être lavés à la machine et réutilisés! 

Combien faut-il de couches lavables pour s'équiper ?

Pour faire une lessive tous les 2 jours et tourner tranquillement, il faut avoir entre 15 et 20 couches pour une utilisation à plein temps.

Combien représente le budget couches lavables pour un enfant ?

En moyenne il faut compter 500 euros pour un équipement en couches lavables de la naissance à la propreté (contre 1500 euros en couches jetables). Mais rares sont les personnes qui dépensent 500 euros d'un coup ! Nous conseillons de commencer par 4 ou 5 couches différentes, de les tester et d'investir ensuite dans les modèles qui vous conviennent le mieux. Ou bien de faire une location!

A partir de quel âge peut-on utiliser des couches lavables ?

Les couches lavables peuvent être utilisées dès la naissance. Il existe des modèles XS/naissance (2,5kg à 5kg) vraiment adaptés à la taille des nourrissons. Et il n'est jamais trop tard pour commencer!

Est-ce vraiment plus écologique avec l'utilisation de l'eau pour les lessives ?

Oui, même en prenant en compte l'eau utilisée par la machine à laver et celle de la chasse d'eau pour le voile de protection, les couches lavables sont beaucoup plus écologiques ! En effet on oublie souvent que les couches jetables sont très gourmandes en eau pour leur fabrication et leur destruction ! L'empreinte écologique des couches lavables est deux fois moins élevée que celle des couches jetables. D'autant que l'on ne fait pas de lessive "spéciale couches", on peut les laver avec le reste du linge!

Les couches peuvent-elles resservir pour un second, voire un troisième enfant ?

Les couches lavables supportent en moyenne chacune 400 lavages. Si vous optez pour une couche évolutive et qu'elle sert de la naissance à  la propreté de votre enfant, elle risque d'être difficile à réutiliser pour un second enfant (un autre cycle de 2 ans et demi). Si vous optez pour un système à tailles (S,M,L), chaque couche servira beaucoup moins longtemps et sera donc parfaitement réutilisable pour les enfants suivants. Le meilleur équipement est celui qui conjugue couches à tailles et couches évolutives, les premières économisant l'usage des secondes sur une tranche de poids donnée, ce qui permet de garder cet équipement pour plusieurs enfants.